La reforme des lycées professionnels semble ne répondre qu’aux seuls impératifs du patronat en matière d’emplois peu qualifiés en dehors de toute perspective éducative et formatrice. Le tout en vantant le « succès de l’apprentissage » dont on sait désormais que son coût très élevé est loin d’avoir répondu aux réalités des jeunes de milieux populaires.
Les jeunes de lycées professionnels qui représentent près d’un lycéen sur deux se verront privés de scolarité dans un établissement du secondaire pour commencer à travailler encore plus tôt.
Loin de calmer les colères qu’il prétend avoir entendues, de telles promesses sans aucun ancrage dans la réalité ne peuvent être perçues par les élèves, leurs parents et leurs professeurs que comme la confirmation du mépris dans lequel ils sont désormais tenus depuis trop longtemps.
Le projet communiste pour l’école est en confrontation directe avec cette logique. Il faut redonner du temps aux jeunes pour apprendre, du temps de classe. Il faut redonner aux personnels enseignants du temps pour se former, pour enseigner et redonner à l’école les moyens de relever le défi de mieux former toute la jeunesse, et de donner à chacune et chacun les moyens d’être des citoyennes et citoyens à part entière.
C’est pourquoi nous soutenons et appelons à nous joindre à la manifestation de mercredi 24 mai à 17h30 devant le rectorat à Lyon, 92, rue de Marseille, lyon 7 .