Bonjour Abdel, tu seras le candidat communiste du Nouveau Front Populaire dans la 11e circonscription. Dis-nous donc qui tu es.
Je suis un ouvrier syndicaliste, marié et père de 3 enfants. Je suis né à Lyon et j’ai vécu toute ma vie dans le Rhône. Je travaille dans une usine de la filière automobile, et je suis depuis peu conseiller municipal à Givors.
Tu te présentes comme ouvrier syndicaliste, c’est important pour toi le syndicalisme ?
C’est mon premier engagement. Je suis membre de la Cgt depuis 1995, et aujourd’hui, je suis le responsable du Syndicat à Jteckt (ex SMI). C’est le syndicalisme qui m’a formé à la politique, grâce à des camarades de grandes valeurs, qui ont partagé avec moi leur expérience, leur lutte, mais aussi leur analyse marxiste de la société. Si tu ne comprends pas les ressorts de la lutte des classes, t’es broyé direct !
J’ai beaucoup appris grâce à cet engagement : à défendre mes collègues et négocier avec les patrons bien sûr, mais j’ai surtout appris l’empathie et l’écoute. C’est important de renforcer les relations humaines, de comprendre les besoins des autres, de lutter collectivement.
Demain, on l’espère, tu iras siéger au palais Bourbon. Quels mesures est-ce que tu voudrais porter ?
Si je suis élu, je veux porter la parole de la classe ouvrière, des invisibles, des laissé-pour-compte. Tous ceux qu’on ignore et qu’on méprise. Il y en a beaucoup qui s’abstiennent parce qu’ils ont le sentiment de ne jamais être écoutés, de ne jamais être entendus.
Mon premier combat sera de lutter contre l’inflation, de redonner du pouvoir d’achat et donc de la dignité à ces personnes. Ça passe par l’augmentation des salaires, mais pas que. Il faut aussi baisser la TVA, bloquer les prix, notamment sur l’alimentaire.
Je veux aussi lutter contre les discriminations au travail et à l’extérieur. C’est une question de justice et d’équité. C’est très important pour moi.
Je veux aussi me battre pour que tout le monde puisse avoir un logement digne et abordable. Et il faut lutter aussi contre le sans-abrisme. C’est pas possible que dans notre pays autant de personnes vivent à la rue où dans des conditions inacceptables.
Merci Abdel, un dernier mot ?
La campagne va être très courte alors il faut mobiliser partout autour de soi, dans sa famille, chez les collègues, les voisins, partout. Pas une voix ne doit manquer. Tous ensemble, avec le Nouveau Front Populaire, on peut gagner !