Lettre ouverte des communistes au Président de la Métropole
Alors que les élus écologistes promettaient proximité, hospitalité et accessibilité, alors que la concertation devait “redonner une place aux invisibles et aux sans-voix », la décision de supprimer le passage des lignes fortes de bus auprès du cœur battant de notre ville est à rebours de tous ces engagements.
Avec l’arrêt de bus Hôtel de Ville supprimé, il faudra marcher « seulement » 500 mètres pour rejoindre la rue Grenette ou traverser la Saône pour rejoindre la rive gauche.
Les personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes…vous remercient !
Comment peut-on communiquer sur la généralisation du dispositif permettant aux femmes seules de descendre entre deux arrêts quand on supprime les bus sur un quadrilatère aussi vaste en plein centre-ville ? Comment peut-on prétendre rendre la parole aux invisibles quand ceux-ci voient leurs conditions de vies ainsi ignorées et dégradées ?
Les élu(e)s nous affirment : « Les habitants sont d’accord pour supprimer des arrêts de bus ». Même les habitants directement concernés ?
La démocratie vous remercie.
OUI IL FAUT REDUIRE LA PLACE DE LA VOITURE ! OUI IL FAUT RENFORCER LES MOBILITES DOUCES !
NON CELA NE DOIT PAS SE FAIRE AU DETRIMENT DE LA DESSERTE DE PROXIMITE EN TRANSPORTS EN COMMUN INDISPENSABLE POUR LES PLUS FRAGILES D’ENTRE NOUS.
Pour une réelle concertation avec les habitants directement concernés !
Pour interroger collectivement des propositions alternatives qui n’empêchent ni la piétonisation, ni le maintien des dessertes de proximité !
DEMANDONS AUX ÉLUS DE CONCERTER AVEC TOUS LES HABITANTS CONCERNÉS PAR CETTE DISCRIMINANTE ET INUTILE SUPPRESSION DE PASSAGES DE LIGNES FORTES DE TRANSPORTS EN COMMUN.
Les communistes des 1er, 2nd et 4ème arrondissements ont pris connaissance du projet de réaménagement de la Presqu’île qui prévoit de supprimer le passage de nombreuses lignes de bus en son cœur. Nous alertons les élus métropolitains et lyonnais :
« Si nous partageons comme vous et de nombreux Lyonnais et Lyonnaises le besoin d’apaiser notre Ville et de donner plus de place aux modes doux, nous ne pouvons que constater que l’option retenue ne pourra avoir comme conséquence que d’exclure violemment du cœur de Ville de nombreuses personnes connaissant des difficultés pour se déplacer »
« Supprimer l’accès des automobiles à la Presqu’île devrait au contraire s’accompagner d’un renforcement de l’offre de transports publics et d’un maillage plus étroit encore, pour permettre à toutes et à tous de pouvoir se déplacer sans difficultés ! »
« Alors que la France vient d’être montrée du doigt par le Conseil de l’Europe concernant le traitement réservé aux personnes porteuses de handicap, vous confirmez par un projet tout à la fois validiste, âgiste et sexiste que celles-ci sont bien la 5e roue du fauteuil ».
« Nous vous demandons donc de reconsidérer la suppression du passage des lignes fortes au cœur de la presqu’île et au contraire de densifier sa desserte en transports en communs afin de rendre l’utilisation des automobiles aussi inutile que possible et de ne laisser personne sur le bord de la route ».
« Comme de nombreux citoyens, nous n’avons pu participer à aucune réunion publique et n’avons pu que prendre connaissance d’une décision tranchée à petit comité. C’est trop souvent le cas depuis le début de votre mandat, à rebours des promesses de plus de transparence et de démocratie directe »
La Presqu’île n’est pas un parc pour promeneurs, elle est un lieu de vie et un lieu de travail pour toutes et pour tous ».
EXIGEONS UNE VRAIE PRISE EN COMPTE DE L’AVIS DES HABITANTS CONCERNES PAR CES SUPPRESSIONS !